Depuis 2009, les unités de sélection proposent de diffuser certains taureaux avec de la semence sexée.
Comment obtenir de la semence sexée ?
Le sexe d’un animal est défini lors de la fécondation. C’est le spermatozoïde qui va définir ce sexe, selon s’il apporte un chromosome X, qui donnera une femelle, ou un chromosome Y, qui donnera un mâle.
L’étape de sexage de la semence consiste à trier les spermatozoïdes qui comportent un chromosome X de ceux qui ont un chromosome Y. Et ce tri est possible car ces deux chromosomes ont des poids différents. L’ADN des spermatozoïdes est rendu fluorescent sans l’endommager, et cette fluorescence est ensuite mesurée. Comme la quantité d’ADN colorée est différente, il est ainsi possible d’orienter le spermatozoïde selon s’il contient un chromosome Y ou un X.
Cette opération est fiable à 90%, il y a donc 9 chances sur 10 d’obtenir un veau du sexe voulu.
L'intérêt pour l'élevage


La semence sexée est un outil très efficace pour accélérer le progrès génétique au sein d’un troupeau. Elle va permettre de travailler sur les souches intéressantes du troupeau.
Couplée au génotypage, elle permettra de corriger les défauts des femelles et de travailler sur leurs points forts, pour avoir une descendance toujours plus complète. C’est également un bon moyen pour éviter d’acheter des femelles lors d’une augmentation de cheptel.