Génotypage Génotypage Suite aux programmes de sélection assistée par marqueurs (SAM) 1 et 2, la sélection génomique est arrivée dans les élevages en 2009. Cette technologie permet d’évaluer le potentiel génétique des animaux par une simple analyse de son ADN. Comment ça marche ? Le génotypage est basé sur un population de référence. De cette population on connait à la fois le génotype (l’ADN) ainsi que le phénotype (pointage, production, …). En mettant en commun ces deux conn

titre de la fenêtre 

Génotypage

Suite aux programmes de sélection assistée par marqueurs (SAM) 1 et 2, la sélection génomique est arrivée dans les élevages en 2009. Cette technologie permet d’évaluer le potentiel génétique des animaux par une simple analyse de son ADN.

 

Comment ça marche ?

Le génotypage est basé sur un population de référence. De cette population on connait à la fois le génotype (l’ADN) ainsi que le phénotype (pointage, production, …). En mettant en commun ces deux connaissances, il est possible d’identifier des zones du génome qui vont fortement impacter les performances. Il en découle un modèle de prédiction, qui permettra d’indexer un animal par une simple étude du génome.

 

Les premiers animaux à avoir été évalués par génotypage sont les taureaux d’insémination, que l’on appelle généralement les taureaux génomiques. Peu de temps après, cet outil a été diffusé aux éleveurs, pour sélectionner leurs femelles de renouvellement.

Le génotypage des femelles s’inscrit dans une vraie démarche d’amélioration génétique du troupeau, qui améliore la rentabilité lorsque la conduite des animaux est maitrisée. 

Génotyper vos femelles permet de :

  • EVALUER le potentiel génétique de vos animaux dès la naissance.
    Les femelles peuvent être prélevées dès 3 à 6 mois. Vous obtenez une information précise de la valeur génétique de vos femelles dès leur plus jeune âge.
     
  • ORIENTER chaque animal vers une destination et une conduite appropriée.
    La connaissance de la valeur réelle de vos animaux vous permet de les orienter vers la réforme, la vente ou le renouvellement.
     
  • ADAPTER vos stratégies de renouvellement.
    Les animaux de bonne valeur génétique peuvent être accouplés en semence sexée pour un progrès génétique maximum.
     
  • MAITRISER la sélection de votre troupeau.
    Accouplez vos femelles avec les taureaux les plus appropriés.
     

 

 

Retrouvez les différents tarifs dans votre espace adhérent.

 

Les résultats des génotypages sont disponibles en ligne après quelques semaines. Les liens présents en haut à droite de votre site COOPEL vous permettent d'y accéder directement avec votre identifiant COOPEL