Transplantation Embryonnaire Transplantation Embryonnaire L’arrivée de la génomique a profondément changé les méthodes de travail, avec une sélection de plus en pointue sur la voie mâle. La transplantation embryonnaire va elle permettre de travailler efficacement sur la voie femelle, par la diffusion de la génétique des meilleures femelles au sein ou en dehors du troupeau. Comment ça marche ?

titre de la fenêtre 

Transplantation Embryonnaire 

L’arrivée de la génomique a profondément changé les méthodes de travail, avec une sélection de plus en pointue sur la voie mâle. La transplantation embryonnaire va elle permettre de travailler efficacement sur la voie femelle, par la diffusion de la génétique des meilleures femelles au sein ou en dehors du troupeau. 

Comment ça marche ?

 

 

 

 

Pour optimiser la transplantation, il est conseillé de génotyper la donneuse pour confirmer ce haut niveau génétique et avoir des index précis, afin de l’accoupler au mieux.

 

 

Le traitement de superovulation, suivi de l’insémination, va permettre d’obtenir plusieurs embryons.

 

 

Chaque embryon est examiné puis lavé avant d’être posé.

 

 L'apport génétique de la TE :
 

  • Intra-troupeau

La transplantation intra-troupeau, donneuse et receveuses appartenant au même troupeau, va permettre à l’éleveur de démultiplier une femelle de haut niveau génétique. Il n’est plus nécessaire d’attendre plusieurs gestations pour obtenir plusieurs veaux d’une femelle, le progrès génétique est donc accéléré. Les génisses obtenues pourront ainsi remplacer les vaches de plus faible niveau génétique. Pour les éleveurs ne souhaitant pas garder l’ensemble des embryons, il est possible de les commercialiser et ainsi dégager un revenu supplémentaire.

 

  •  Achat d'embryon

Il est possible d’acheter des embryons. L’intérêt est ici d’intégrer une nouvelle origine de haute valeur génétique dans votre cheptel. Cela va à la fois amener de la diversité dans votre troupeau et augmenter son niveau génétique. L’objectif est le même que lors d’un achat de génisses, mais les garanties sanitaires sont meilleures.


Programme d'aide à la Transplantation Embryonnaire :  GENELITE

Sur proposition de l’équipe technique de COOPEL, le conseil d’administration a décidé de mettre en place des aides au niveau de la transplantation embryonnaire gérées au sein d’un programme nommé GENELITE.

Cette action vise à dynamiser l’activité de transplantation embryonnaire pour développer la voie femelle chez tous les éleveurs dans les trois races où COOPEL est engagée dans un schéma de sélection : Charolaise, Montbéliarde et Prim’Holstein et pérenniser ainsi le rôle moteur de la coopérative en terme de création génétique. L'animation et la responsabilité de cette action est assurée par le technicien de race.
Le soutien financier du programme s’applique ainsi à la transplantation mais aussi aux génotypages des produits issus de cette transplantation.