Race Montbéliarde Retrouvez tout sur le site UMOTEST en cliquant sur le lien suivant -

titre de la fenêtre 

Race Montbéliarde

Retrouvez tout sur le site UMOTEST en cliquant sur le lien suivant  

-

 

-


En 2019, l’institut de l’élevage a pu vérifier la fiabilité des index en comparant la production d’environ 4 000 montbéliardes à leurs index génomiques. Les graphiques ci-dessous présentent les résultats pour la production totale et les taux.             

                           

                      

La COOPERATIVE propose un service d’indexation génomique des femelles de race montbéliarde, aux conditions fixées par UMOTEST, ci dessous mentionnées :

« INDEXATION GENOMIQUE GENUMO FEMELLE »

1- Description du service:

Dans le cadre de ses missions en qualité d’organismes de sélection pour conduite un programme d’amélioration génétique en race Montbéliard, lui conférant la responsabilité des évolutions génétiques des animaux relevant dudit programme, UMOTEST propose un service d’indexation génomique des femelles montbéliardes, effectué à partir d’un échantillon biologique prélevé sur l’animal par un technicien habilité.

Pour chaque animal concerné, UMOTEST diffuse les valeurs des index inscrits dans le programme de sélection de l’OS UMOTEST, à l’éleveur à partir du portail MYUMO et dans les outils informatiques des associés coopérateurs et des partenaires d’UMOTEST (dont la liste est disponible sur demande).

UMOTEST assure pour le compte de ses associés et de ses partenaires la mise à jour et la diffusion des index actualisés.

2- Modalités d’indexation :

L’indexation génomique d’un animal est établie à partir des résultats bruts de génotypage provenant de l’analyse de l’échantillon biologique en laboratoire. Les échantillons biologiques ne sont pas restitués à l’éleveur après analyse.

Le modèle d’indexation utilisé est issu de la méthode INRA

La population référentielle d’indexation utilisée pour le calcul des index est constituée de l’ensemble des animaux participant au programme de sélection de l’OS UMOTEST, ou à tout autre programme de sélection concernant la race montbéliarde, selon les conventions partenariales au sein de Montbéliarde Association.

Pour mettre en œuvre ce service, UMOTEST a conclu des conventions auprès de prestataires habilités. A ce titre UMOTEST est le seul commanditaire auprès desdits prestataires des différentes opérations d’analyse et de calcul nécessaires à l’établissement des index.

3- Droits d’UMOTEST sur les résultats bruts de génotypage :

En contrepartie de sa contribution financière au coût de la prestation d’indexation des femelles détenues par les éleveurs :

  • UMOTEST se réserve la faculté d’utiliser les résultats bruts de génotypage dans le cadre des activités de recherche / développement / exploitation qu’elle mène seule ou en partenariat  dans le domaine de la sélection génétique, de la gestion des populations  et des services aux éleveurs, d’une part
  • Et les associés coopérateurs membres d’UMOTEST informent leurs associés ou clients de ce que tout éleveur qui recourt au service d’indexation génomique proposé par UMOTEST est réputé accepter cette utilisation.

       4- Accès de l’éleveur ou de tiers aux résultats bruts de génotypage :

UMOTEST peut communiquer à l’éleveur, ou à toute autre entité autorisée expressément par lui, les résultats bruts de génotypage de tout ou partie de ses animaux,  contre paiement de 10€ HT par animal, plus coût de la communication informatique. Cette communication est faite sans préjudice des droits d’UMOTEST décrits au point 2.

5- Limites de responsabilité :

Au cas où l’échantillon biologique prélevé sur l’animal s’avérerait inutilisable pour le génotypage, la coopérative s’engage à faire effectuer, à ses frais, un nouveau prélèvement.

Tout éleveur, coopérative, partenaire autorisé utilise les données d’indexation ou les résultats bruts de génotypage sous sa seule responsabilité.

UMOTEST décline toute responsabilité quant à la fiabilité des index et des résultats de génotypage, et quant à l’usage qui peut en être fait.

Elle ne peut être tenue pour responsable d’éventuelles conséquences d’un changement de réglementation. »

Tout adhérent (client) recourant à ce service est réputé accepter ces conditons.