Echographie L'Echographie L’échographie est une technique d’imagerie par ultrasons qui va permettre d’observer l’intérieur de l’organisme d’un animal. Cette méthode va pouvoir apporter plusieurs informations à des moments différents du cycle de reproduction, qui vont permettre de gérer au mieux les étapes clefs de la reproduction. Vérification de l'aptitude à la reproduction :

titre de la fenêtre 

 

L'Echographie 

L’échographie est une technique d’imagerie par ultrasons qui va permettre d’observer l’intérieur de l’organisme d’un animal.

Cette méthode va pouvoir apporter plusieurs informations à des moments différents du cycle de reproduction, qui vont permettre de gérer au mieux les étapes clefs de la reproduction.

 

Vérification de l'aptitude à la reproduction :

 

 

Par observation de l’utérus dès 30 jours après vêlage, il va être possible de valider ou non une mise à la reproduction de la femelle. Si l’utérus n’a pas retrouvé sa taille normale ou s’il ne semble pas propre, il n’est pas judicieux d’inséminer la femelle.

 

 

 

L’observation des ovaires par échographie va également permettre d’identifier certaines structures (corps jaunes, follicules) et donc constater ou non une bonne reprise de la cyclicité après vêlage. Ce travail est également intéressant à réaliser sur les génisses, spécifiquement lorsqu’elles n’ont jamais été observées en chaleurs.

                                                                            

 

Constat de gestation :

 


Dès 30 jours après l’insémination, il est possible d’échographier les femelles pour constater la gestation. L’échographie va permettre de vérifier la viabilité de la gestation (battements du cœur, liquide amniotique suffisant, …), de détecter les gestations gémellaires ou encore d’estimer l’âge des embryons.

 

Connaitre l’ensemble des femelles gestantes du troupeau, c’est pouvoir gérer plus facilement l’ensemble du cheptel.

 

Pour réaliser des échographies,
COOPEL vous propose différentes formules