L'Insémination Animale L'Insémination Animale Apports de l'Insémination Animale : Développée à partir de l’après-guerre dans les élevages, la technique d’insémination animale présente plusieurs avantages. Garanties sanitaires : pour qu’un taureau soit diffusé à l’insémination, il faut qu’il ait le statut de taureau de monte publique. Pour cela il doit répondre à des critères sanitaires qui vont éviter la propagation de mala

titre de la fenêtre 

L'Insémination Animale 

 

Apports de l'Insémination Animale :

Développée à partir de l’après-guerre dans les élevages, la technique d’insémination animale présente plusieurs avantages.

Garanties sanitaires : pour qu’un taureau soit diffusé à l’insémination, il faut qu’il ait le statut de taureau de monte publique. Pour cela il doit répondre à des critères sanitaires qui vont éviter la propagation de maladies sexuellement transmissibles : Fièvre Q, Néosporose, Brucellose, …

Diffusion du progrès génétique : tous les taureaux diffusés sont de haut niveau génétique. Les schémas de sélection mis en place par les unités de sélection permettent de sélectionner les meilleurs mâles de chaque race grâce à des accouplements ciblés.

Chaque taureau est diffusé avec des index détaillés, permettant à l’éleveur d’accoupler les femelles de son troupeau le plus justement possible, notamment via la réalisation du planning d’accouplement.

Maitrise de la consanguinité : les origines des taureaux d’insémination étant connues, il est possible de gérer durablement la consanguinité au sein des troupeaux. Les logiciels d’accouplement utilisés permettent d’identifier les accouplements fortement consanguins et donc de les éviter.

 

Quelques chiffres en France :

 

 

 

 

 

             

Détection des chaleurs :

 

Pour assurer une bonne réussite de l’insémination, il est essentiel de bien identifier les chaleurs. Pour cela, il est possible de repérer différents signes sexuels, primaires (acceptation du chevauchement) ou secondaires (flairage, chevauchement, …). Le moment idéal pour l’insémination se situe entre 6h et 26h après le début des chaleurs, ce qui laisse une plage d’une vingtaine d’heure pour inséminer.

 

L'acte d'insémination :

 

Lors de l’insémination, le technicien d’insémination va faire passer un pistolet d’insémination à travers le col de l’utérus, qu’il aura saisi par voie rectale. Il pourra ainsi déposer la semence dans le corps de l’utérus, à l’entrée des cornes utérines. Cet acte, indolore pour la femelle, doit être pratiqué dans des conditions optimales. Il doit y avoir une bonne contention de la femelle pour limiter le stress et éviter les blessures, pour l’animal et le technicien.